Comment changer la nourriture de votre chien | Eukanuba®

Share:

pinterest
Comment changer la nourriture de votre chien

Changement d’alimentation : conseils sur la meilleure façon de présenter une nouvelle nourriture à votre compagnon

Les besoins nutritionnels des chiens et des chats changent en fonction de leur stade de vie (chiot ou chaton, adulte, chien âgé), de leur niveau d’activité (athlète canin, guerrier du week-end ou patate de canapé) et de leur santé. Ainsi, même si vous donnez une nourriture de qualité supérieure à votre animal, vous pourriez un jour avoir à changer son alimentation. Voici quelques conseils pratiques pour faciliter la transition saine de votre chien à une nouvelle nourriture.

Préparez le terrain

La plupart du temps, les propriétaires peuvent voir venir les changements d’alimentation pour leurs animaux. Assurément, le changement le plus courant se produit au moment de changer la nourriture pour chiot ou chaton à la nourriture pour adulte. Pour les chats et la plupart des chiens, ce changement peut se faire à l’âge d’environ un an. Toutefois, les chiens de race géante (ou les croisements) atteignent la maturité plus lentement et pourraient prendre jusqu’à 24 mois pour atteindre leur taille adulte. Le style de vie et l’exercice peuvent aussi influencer les besoins alimentaires. Par exemple, un adepte des sports canins pourrait donner à son chien une nourriture haute performance en période d’entraînement et de compétition et changer pour une nourriture d’entretien hors saison. Les animaux plus âgés pourraient bénéficier d’une formule senior spécifiquement conçue pour eux. Et enfin, certains animaux pourraient avoir besoin d’une diète thérapeutique pour gérer un état de santé. Peu importe la situation, vous devrez prendre le temps de faire des recherches sur les choix de nourriture, demander des recommandations à votre vétérinaire et choisir la nourriture qui convient le mieux à l’âge, au style de vie et à la santé de votre compagnon.

Faire le changement!

Lorsque vous êtes prêt à changer de nourriture, voici quelques consignes à suivre.

  • Optez pour une transition graduelle - Introduisez la nouvelle nourriture progressivement sur une période de quatre jours en la mélangeant à son ancienne nourriture. Commencez avec une proportion de 25 % de la nouvelle nourriture pour 75 % de l’ancienne. Augmentez graduellement la quantité de nouvelle nourriture en diminuant l’ancienne jusqu’à ce que le bol ne contienne plus que de la nouvelle nourriture.
  • Gardez la même routine - Continuez à nourrir votre chien ou votre chat à la même heure et au même endroit. Utilisez le même bol et évitez de faire des changements abrupts à sa routine alimentaire.
  • Rendez la nourriture plus attrayante – Si votre compagnon a tendance à être un peu capricieux avec les nouveaux aliments (ceci est particulièrement fréquent chez les chats), vous pouvez rendre la nouvelle nourriture plus attrayante en y ajoutant un peu d’eau tiède ou en lui donnant quelques croquettes dans votre main (c.-à-d. comme s’il s’agissait d’une gâterie). Si vous ajoutez de l’eau à la nourriture, jetez ce qui n’a pas été mangé après 20 minutes.
  • Ne vous inquiétez pas si votre compagnon saute un repas - Certains animaux pourraient trier leur assiette et ne manger que leurs anciennes croquettes, alors que d’autres ne mangeront que les nouvelles! Peu importe le cas, continuez à mélanger les deux. Certains chiens et chats particulièrement sensibles pourraient, au début, ne manger qu’une partie de leur repas ou même refuser de manger. Un chien ou chat en santé peut facilement sauter un ou deux repas, ou manger un peu moins, sans problème. Si votre compagnon refuse plus que deux repas, envisagez de lui donner une autre nourriture. Si la santé de votre animal vous préoccupe, communiquez avec votre vétérinaire.

Surveillez la réponse de votre compagnon

Il est certain que le meilleur juge d’une nouvelle nourriture est votre animal lui-même. Une fois que la nouvelle nourriture a été complètement acceptée par votre chien ou chat, continuez à lui donner cette nourriture exclusivement pendant au moins six à huit semaines avant d’évaluer son effet sur la santé et le bien-être de votre compagnon. Une nourriture qui fournit un apport nutritionnel optimal soutiendra un poids idéal et une bonne condition globale chez votre animal, favorisera une peau saine et un pelage lustré et produira des selles de volume normal et de consistance normale. Si vous avez changé la nourriture de votre animal pour des raisons thérapeutiques, prévoyez des visites régulières chez votre vétérinaire pour évaluer la réponse de votre compagnon.

Peu importe la nourriture que vous choisirez, les chiens et les chats doivent toujours avoir librement accès à de l’eau propre et fraîche. Il est également important de maintenir un horaire stable et de vérifier régulièrement son poids et son état de santé. Ajustez la quantité de nourriture que vous lui donnez selon les besoins. Et n’oubliez pas que les chiens et les chats ont besoin de visites régulières chez le vétérinaire pour rester heureux et en bonne santé!