Votre chien est-il à risque pour les coups de soleil?

Share:

pinterest
Votre chien est-il à risque pour les coups de soleil?

Votre chien est-il à risque pour les coups de soleil?

Par Ruthanne Chun

La peau de votre chien est le meilleur indice d’une surexposition au soleil. Si votre chien a attrapé un coup de soleil, sa peau aura une apparence plus rosée que d’habitude. Elle pourrait aussi être plus sensible au toucher.

Le coup de soleil de votre chien est plus qu’un problème d’esthétique ou d’inconfort; il est nocif. Comme les êtres humains, les chiens exposés à trop de soleil peuvent développer un cancer de la peau, incluant des hémangiosarcomes et des carcinomes squameux. En fait, le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent chez les chiens.

Une dose de prévention

Mieux vaut protéger la peau délicate de votre chien que de traiter les dommages causés par le soleil après coup. Si votre chien reste dehors durant la journée en votre absence, veillez à ce qu’il puisse se mettre à l’abri dans une cabane à chien, sous un porche couvert ou à l’ombre d’un arbre. Toutefois, n’oubliez pas que l’ombre ne protège pas complètement contre les rayons UV, alors appliquez aussi de la crème solaire. Nul besoin de partir à la recherche de crème spécialement conçue pour les chiens; utilisez les mêmes produits que vous utilisez pour vous-même. Assurez-vous simplement :

  • d’utiliser un produit sûr pour les enfants avec un indice SPF de 30 à 50 et de l’appliquer selon les directives pour les êtres humains;
  • d’appliquer la crème sur les parties les plus sensibles de votre chien : museau, oreilles, ventre et toute partie rasée ou exempte de poils;
  • de réappliquer si votre chien va dans l’eau ou se frotte dans le gazon ou le sable, surtout si votre crème solaire n’est pas hydrofuge;
  • de limiter l’exposition de votre chien aux rayons UV les plus nocifs, lorsque le soleil est à son plus haut.

Le ventre est particulièrement à risque pour les coups de soleil parce que le pelage des chiens est généralement plus fin sur cette partie. Les rayons UV sont reflétés par le trottoir, le sable de plage et d’autres surfaces et peuvent aisément brûler cette partie sensible. Si votre ami adore le soleil et aime particulièrement sommeiller sur son dos, assurez-vous d’appliquer de la crème solaire au niveau des aisselles et sur les autres parties qui pourraient alors être exposées.

Les races de chiens particulièrement à risque pour les coups de soleil

Bien que tous les chiens puissent attraper un coup de soleil, vous devez être particulièrement vigilant si vous êtes propriétaire d’un chien de race à peau rose ou au pelage fin comme les races suivantes :

  • Staffordshire-terrier américain
  • Boxer
  • Chien chinois à crête
  • Dalmatien
  • Lévrier anglais
  • Braque de Weimar
  • Whippet
  • Berger allemand blanc

Que puis-je faire si mon chien attrape un coup de soleil?

Amenez-le à l’ombre ou à l’intérieur le plus tôt possible et appliquez des compresses froides sur sa peau. Consultez votre vétérinaire si sa peau est très rouge ou si des cloques se forment.

À l’origine, cet article a été publié sur le site suivant (en anglais) :

http://www.exceptionalcanine.com/blog/dog_sunburn/index.html.