Guide pour chiens adultes : comment prendre soin de votre chien vieillissant | Eukanuba®

Share:

pinterest
Comment prendre soin de votre chien vieillissant

Comment prendre soin de votre chien vieillissant

Quand votre chien vieillit, il est important de prendre les mesures nécessaires pour le garder en santé. Voici ce que vous devez savoir...

Les signes du vieillissement chez les chiens

Pour déterminer l’âge de votre chien, les vétérinaires vont évaluer son état physiologique. (Oubliez l’adage voulant que l’on multiplie l’âge du chien par sept.) Ils ont constaté que les petites races et les races moyennes commencent à montrer des signes de vieillissement vers l’âge de sept ans; pour les grandes races et les races géantes, les signes de vieillissement apparaissent vers cinq ans. Les signes révélateurs peuvent comprendre un pelage terne ou sec, une peau squameuse, une raideur articulaire, une perte d’énergie, une prise de poids, une augmentation de la consommation d’eau, des problèmes digestifs, la constipation fréquente et une perte de la masse musculaire. Ces signes peuvent indiquer une incapacité du corps à renouveler ses cellules.

Bien que la génétique et le milieu dans lequel évolue le chien jouent un rôle important dans la vitesse de son vieillissement, sa santé dépend également de vous. Cela signifie que vous devez lui offrir de la nourriture pour chiens de haute qualité comme la nourriture sèche pour chiens Eukanuba® Senior Entretien Une bonne alimentation peut aider votre chien plus âgé à :

  • maintenir sa masse musculaire;
  • digérer de façon optimale;
  • maintenir un poids corporel idéal.

L’alimentation du chien plus âgé

Peu importe leur âge, tous les chiens ont besoin d’une nourriture de qualité. Mais à mesure qu’ils vieillissent, certains nutriments peuvent être envisagés pour favoriser leur santé. Lorsque vous cherchez une nourriture pour prendre soin de votre chien âgé, recherchez les éléments suivants :

  • Des protéines de haute qualité : Une grande partie de la nourriture de votre chien devrait être composée de protéines provenant de source animale – du foie de poulet par exemple. Puisque le corps utilise des protéines pour développer et maintenir la masse musculaire, il est essentiel d’absorber des protéines de haute qualité. Pour en savoir davantage sur l’importance de ces protéines et pour découvrir si la marque de votre nourriture pour chiens en contient, lisez l’article Comment choisir les meilleures protéines pour votre chien.
  • Des matières grasses : Optez pour une nourriture qui contient au moins 10 % de matières grasses, ce qui favorise une peau et un pelage sains. Les matières grasses procurent également les acides gras essentiels dont le corps a besoin. (Il ne faut jamais éliminer entièrement les matières grasses.)
  • Des fibres : Optez pour une marque qui ne contient pas plus de 5 % de fibres, soit la quantité optimale pour favoriser la santé intestinale. Les fibres permettent une excellente absorption des nutriments et favorisent le transit intestinal de petites selles fermes.
  • Des antioxydants : Ces molécules protègent le système immunitaire en éliminant les radicaux libres du corps qui endommagent les membranes cellulaires et l’ADN.

Pourquoi la saveur est-elle importante pour les chiens âgés?

À mesure que les chiens vieillissent, ils s’intéressent moins à la nourriture. Il est possible qu’ils ne dépensent plus autant d’énergie, de sorte que leur appétit diminue. Ils pourraient également souffrir d’une maladie des gencives ou avoir des dents qui bougent, ce qui rend la mastication inconfortable ou douloureuse. (Apprenez-en plus en lisant l’article Pourquoi l’hygiène dentaire est-elle si importante pour votre chien). Si votre chien mange moins, il n’obtient peut-être plus tous les éléments nutritifs nécessaires pour garder son corps en santé. Voilà pourquoi il est essentiel de trouver une nourriture remplie de nutriments qui plaît à votre chien. Chez Eukanuba, nous avons fait des recherches approfondies avec des chiens pour comprendre ce qu’ils aiment manger, et nous avons mis au point un arôme, un goût et une texture qui leur plaisent. Nous avons pris soin de n’utiliser que des colorants et des agents aromatisants naturels pour garantir que votre chien obtient le meilleur de notre nourriture, et rien d’autre.

Horaire des repas pour votre chien âgé

Puisque les chiens âgés mangent généralement moins que leurs amis canins plus jeunes, il pourrait être bon de leur offrir deux ou trois repas par jour. Essayez l’horaire du matin et du soir, ou encore l’horaire traditionnel du déjeuner, dîner et souper. De cette façon, la quantité de nourriture ne le rebutera pas, et l’apparence sera plus fraîche et plus attirante. L’alimentation selon un horaire déterminé offre l’avantage d’améliorer le métabolisme de votre chien, ce qui favorisera le maintien d’un poids idéal.

Même si l’âge de votre chien semble suggérer qu’il est temps pour lui de prendre sa retraite, son corps n’est pas obligé de suivre la même voie. En lui offrant de la nourriture pour chiens de qualité supérieure spécialement conçue pour son âge, vous l’aiderez à rester actif, en santé et heureux.