Guide pour chiots : foire aux questions sur les chiots | Eukanuba

SHARE     pinterest Google Plus
Foire aux questions sur les chiots

Foire aux questions sur les chiots

Lorsque vous n’avez jamais élevé de chiot, vous avez des doutes sur vos compétences. Pour apaiser vos craintes, nous avons réuni les questions les plus fréquentes reçues au magazine You & Your Dog et les réponses des spécialistes de la société Eukanuba.

Q : À quelle fréquence dois-je jouer avec mon nouveau chiot?

R : Prévoyez entre trois et six périodes de jeu par jour, mais rappelez-vous qu’il se fatiguera facilement, comme un enfant. Vous pouvez lui demander de rapporter un objet. C’est un jeu idéal, car il comporte une part d’exercice et permet de travailler les ordres.

Q : À quelle fréquence dois-je emmener mon compagnon chez le vétérinaire?

R : Trois fois par an pendant son plus jeune âge (qui se termine à environ un an pour les chiens de petite et de moyenne taille, et à un âge compris entre 18 et 24 mois pour les plus grandes races). Après cette période, nous conseillons une visite par an chez le vétérinaire, à moins qu’il ne tombe malade.

Q : Comment apprendre à mon chiot à ne pas sauter sur les gens?

R : Tenez une friandise devant le nez de votre chien puis placez-la au-dessus de sa tête. Ce mouvement amène votre chien à lever le nez tout en baissant la tête. Dites : « Assis! » et récompensez-le quand son arrière-train touche le sol. Répétez l’exercice puis retirez progressivement la nourriture que vous avez utilisée pendant la leçon. S’il a suivi vos instructions, terminez toujours en lui donnant une gâterie. Une fois qu’il a appris l’ordre de s’asseoir, dites-lui : « Assis » chaque fois qu’il accueille une personne.

Q : Quelle est la différence entre les besoins nutritionnels des chiots de grande race et ceux des chiots de petite race?

R : Les chiots de petite race se développent beaucoup plus rapidement que les autres chiots. Comme ils ont un métabolisme plus rapide, ils ont besoin de plus de protéines, de matières grasses, de calcium et de phosphore. À l’inverse, les chiens de grande race n’atteignent pas leur taille adulte avant l’âge de deux ans. Et, contrairement à certaines idées préconçues, ils n’ont pas besoin d’énormes quantités de nourriture, mais simplement de repas qui leur apportent le dynamisme nécessaire sur le plan nutritionnel. S’ils sont suralimentés, ils risquent de prendre du poids trop rapidement, ce qui pourrait provoquer des problèmes osseux. Les scientifiques de la société Eukanuba ont développé des formules spécifiques pour chaque taille de chiot. Vous avez ainsi la certitude que votre compagnon disposera de tout l’apport nutritionnel nécessaire pour se développer sainement.

Q : Quelles sont les affections auxquelles je dois être attentif?

R : Les vers et les maladies infectieuses telles que le parvovirus et la maladie de Carré sont très problématiques. Ces deux dernières maladies peuvent être évitées par des vaccins, mais il est préférable de limiter les contacts entre votre chiot et les autres chiens jusqu’à ce qu’il soit complètement immunisé.

Q : À quelle fréquence dois-je toiletter et/ou baigner mon chiot?

R : Les chiens à poil long doivent être brossés pratiquement tous les jours (offrez une friandise à votre chien quand vous avez fini pour qu’il apprenne que le toilettage peut être un plaisir). Baignez-le quand il sent mauvais, mais ne le faites pas trop souvent, car sa peau est sensible.

Q : Quand dois-je passer aux aliments pour adultes?

R : Si votre chiot est d’une race petite ou moyenne, vous pouvez passer à une formule de première qualité pour adultes comme la marque Eukanuba® quand il atteint son premier anniversaire. Les chiens de grande race doivent passer à une alimentation adulte au début de leur seconde année.