Apprendre au chiot à ne pas mâchouiller | Eukanuba®

Apprendre au chiot à ne pas mâchouiller

Enseigner à son chien de bonnes habitudes de mâchouillage

Les chiots et les chiens sont curieux de nature. Ils découvrent leur environnement en sentant, touchant, manipulant... et parfois en mâchouillant tout ce qui est nouveau. Mâchouiller des os et des jouets est également une activité naturellement plaisante (et nécessaire) pour les chiens. Le mâchouillage est donc considéré comme un comportement naturel qui, avec un peu de dressage, peut être dirigé vers des articles appropriés avant que cela ne devienne un problème de comportement. Voici quelques conseils pour enseigner de bonnes habitudes de mâchouillage à votre chien.

Que faut-il mâchouiller?

  • Choisissez des jouets appropriés - Prévoyez une variété de jouets à mâchouiller intéressants pour votre chiot ou chien et offrez-lui ces jouets souvent. Les jouets à mâchouiller intéressants sont ceux qui sont attrayants pour les chiens, qui sont suffisamment résistants pour ne pas être détruits ou déchirés rapidement et qui sont composés d’un matériel reconnu comme étant sécuritaire si avalé. Les jouets qui cachent des biscuits ou des gâteries molles sont aussi de bons outils pour enseigner des comportements de mâchouillage appropriés aux chiens.
  • Redirigez - Si votre chien prend quelque chose qui ne lui appartient pas, contentez-lui de lui enlever l’objet et de rediriger son attention vers un de ses propres jouets. N’oubliez pas de le féliciter calmement et doucement chaque fois qu’il choisit délibérément de mâchouiller un de ses propres jouets ou os.
  • Faites une rotation des jouets - Les chiots et les chiens adultes aiment la nouveauté dans leurs jouets. Choisissez donc une variété de jouets à mâchouiller pour votre chien et échangez-les souvent. Si votre chiot ou chien n’a pas vu un jouet particulier depuis quelques semaines, il sera plus excité de jouer avec quand il le redécouvrira.
  • Apprenez-lui à rapporter ou chercher des jouets - Une autre façon de garder l’intérêt de votre chien concentré sur ses jouets est de lui apprendre des jeux amusants comme de rapporter quelque chose ou de le trouver. Apprenez-lui à rapporter sa balle favorite ou cachez un jouet et récompensez-le avec une gâterie quand il le retrouve. Ces jeux sont une excellente approche pour enseigner de nouveaux comportements et de bonnes manières, en plus d’être une activité agréable pour vous deux!

Prévenez les erreurs

  • Gérez l’environnement - Gérez l’environnement de votre foyer pour prévenir le mâchouillage indésirable et pour empêcher votre chien d’ingérer des objets dangereux. Gardez tout ce qui pourrait attirer votre chiot à l’abri et hors de sa vue. Cela comprend, sans toutefois s’y limiter, les chaussettes et autres vêtements, les jouets d’enfants, les pantoufles et les souliers, les petits objets variés, les mouchoirs et les poubelles ouvertes.
  • Supervisez - Les chiots et les nouveaux chiens doivent être surveillés chaque fois qu’ils sont libres dans la maison, autant pour prévenir le mâchouillage inapproprié que pour lui apprendre la propreté. Votre chien doit être sous surveillance constante ou confiné dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous puissiez avoir pleinement confiance en lui. Envisagez l’usage d’une laisse pour le garder dans votre champ de vision. Une cage ou une pièce sécurisée peut aussi servir pour garder votre chien en sécurité quand vous n’êtes pas à la maison ou disponible pour le surveiller.

Victoire!

  • • Apprenez-lui les commandes « laisse » et « donne » - En plus de gérer l’environnement et de lui fournir suffisamment de jouets à mâchouiller variés et intéressants, un propriétaire peut enseigner à son chien les commandes « laisse » et « donne ». La commande « laisse » est utilisée quand le chien est sur le point de prendre quelque chose qui est dangereux ou interdit et la commande « donne » sert à reprendre l’objet qu’il a déjà pris. Avec un dressage approprié, ces commandes sont plaisantes pour votre chien et utiles pour lui enseigner quels jouets sont à lui et quels articles ne sont pas pour lui. De nombreux cours communautaires d’obéissance pour chiots sont offerts pour vous montrer à enseigner ces commandes à votre compagnon.
  • Évitez les punitions - Ne pourchassez pas votre chien et n’utilisez pas de réprimandes dures ou physiques si votre chien mâchouille quelque chose qui ne lui appartient pas. Cela ne servirait qu’à lui apprendre à le faire hors de votre vue ou à se sauver de vous. Malheureusement, les propriétaires interprètent à tort ce comportement comme indiquant que le "chien sait que ce qu’il fait n’est pas correct". Cependant, les comportements d’évitement démontrent seulement que le chien a appris par l’expérience des punitions à éviter de mâchouiller en présence de son propriétaire ou de s’enfuir lorsqu’il est en possession d’un nouvel objet. C’est pourquoi vous obtiendrez de meilleurs résultats par la gestion de l’environnement, la redirection des comportements et le dressage avec récompense pour enseigner les bonnes habitudes de mâchouillage à votre chien.