Guide pour chiots : consignes de base en matière d’alimentation pour les chiots | Eukanuba®

Consignes de base en matière d’alimentation pour les chiots

Consignes de base en matière d’alimentation pour les chiots

Ce que vous êtes reflète ce que vous mangez; il en va de même pour les chiots. Donnez à manger de la nourriture judicieusement conçue comme celle de marque Eukanuba® à votre chiot et vous pourrez vous attendre à un compagnon dynamique et curieux, au pelage bien fourni. Vous pourrez observer les résultats externes de ce qui se passe à l’intérieur : le bon développement de son squelette et de ses muscles et l’expansion des voies neuronales de son cerveau. Si vous lui servez de la nourriture de marque Eukanuba®, il reçoit aussi les antioxydants dont il a besoin pour son système immunitaire en développement. Cela contribue également à combattre des maladies canines, telles que la maladie de Carré et le parvovirus. L’alimentation canine peut sembler complexe, mais nous ferons de notre mieux pour vous l’expliquer, car il s’agit de renseignements essentiels. Voici quelques concepts de base.

Les premières années de votre chiot sont cruciales

Nourrissez-le bien lorsqu’il est petit et vous lui offrirez tout ce dont il a besoin pour devenir un chien adulte en santé. Ses premiers mois sont cruciaux sur le plan du développement de son corps et de son cerveau. En fait, les chiots vivent leur période de croissance la plus rapide au cours des six premiers mois de leur vie. Il n’est donc pas surprenant qu’ils dépensent deux fois plus d’énergie que les chiens adultes. Le problème, c’est que les estomacs des chiots sont trop petits pour recevoir toute la nourriture nécessaire pour répondre à leurs besoins en énergie en seulement deux repas. Il est donc important que votre chiot reçoive plusieurs repas par jour et que la nourriture soit enrichie.

Vous verrez une différence remarquable avec la marque Eukanuba®

Nos scientifiques ont mis au point le mélange parfait de protéines, de glucides et de matières grasses nécessaires à une bonne santé. Les nourritures pour chiots Eukanuba® (ainsi que les nourritures pour chiens et pour chats) constituent une alimentation de qualité supérieure. Toutefois, puisque ces formules sont riches en nutriments, votre chiot en consommera moins à chaque repas.

Voici un aperçu des nutriments contenus dans les nourritures pour chiots Eukanuba® :

  • Des glucides hautement digestibles, tels que l’orge et le sorgho (pour une énergie soutenue)
  • Des fibres denses, telles que de la pulpe de betterave (pour maximiser le taux d’énergie et réduire le plus possible les excréments)
  • Des acides gras oméga-6 et oméga-3 (pour maintenir la souplesse de la peau et le lustre du pelage de votre chiot)
  • Des antioxydants, comme le bêta-carotène et la vitamine E (pour renforcer le système immunitaire)

Une même nourriture pour chiots ne convient pas à tous les chiots

Même si toutes les nourritures de marque Eukanuba® contiennent les ingrédients précédents, nous savons qu’il est important de tenir compte de la taille de votre animal lors de la préparation de nos formules. Les chiots n’ont pas tous les mêmes besoins nutritionnels. Les petites races se développent plus rapidement et ont besoin de taux plus élevés de protéines, de matières grasses, de calcium et de phosphore; les grandes races doivent recevoir une nourriture moins riche en nutriments pour éviter qu’ils ne soient suralimentés. Les chiots de race moyenne ont, eux aussi, des besoins précis.

Déchiffrer les étiquettes de nourriture pour animaux

Lisez attentivement les étiquettes de toute marque de nourriture pour chiots que vous pensez acheter. Vous saurez ainsi exactement ce que votre chiot mangera.

  • Le nom de la nourriture peut révéler la quantité d’un ingrédient qui la compose. Lorsque le nom d’une marque comprend une source de protéines animale (p. ex., « au bœuf »), cela indique que le produit contient 25 % de bœuf. Les noms où apparaissent les mots « avec » (par exemple « avec morceaux de poulet ») ou « saveur » (par exemple « à saveur de dinde ») contiennent aussi peu que 3 % de cet ingrédient.
  • Les étiquettes au dos de l’emballage de nourriture pour chiots peuvent également donner des indices sur les quantités des ingrédients. Ceux occupant la première, deuxième et troisième position de la liste sont présents en plus grandes quantités que ceux situés en quatrième, cinquième et sixième position (toutefois, cela correspond au poids mesuré avant la cuisson).
  • Le produit devrait également présenter une déclaration de l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO).
  • La loi exige que le nom et l’adresse du fabricant figurent sur l’emballage. Par contre, méfiez-vous des produits qui indiquent : « emballé pour » ou « distribué par ». Ces nourritures n’ont pas été préparées par le magasin dont ils portent la marque

Pour plus de renseignements sur les étiquettes de nourriture pour chiens, veuillez lire Déchiffrer les étiquettes des aliments pour chiens

Conseils sur l’alimentation des chiots

Une fois la nourriture de votre chiot achetée, il pourrait sembler simple de le nourrir. Il y a toutefois quelques petites choses que vous pouvez effectuer pour faire de sa nourriture un vrai repas.

  • Pensez comme un nutritionniste et mesurez correctement la quantité de nourriture des rations. Pour déterminer celle-ci, prenez la quantité quotidienne recommandée et divisez-la par le nombre de repas que vous comptez donner à votre chiot (il s’agit habituellement du déjeuner, du dîner et du souper : lorsqu’il sera âgé de 4 mois, nourrissez-le seulement le matin et le soir). Enlevez son bol lorsqu’il aura eu 30 minutes pour manger. Cela aide à éviter la suralimentation, ce qui peut mener à une prise de poids malsaine (bien que les chiots ressentent fréquemment le besoin de mâchonner, ils ne devraient pas manger entre les repas, comme les humains).
  • Servez ses repas à la température ambiante.
  • Évitez d’ajouter d’autres aliments dans sa nourriture, tels que du fromage cottage, de la viande hachée ou des œufs. De tels aliments peuvent nuire à l’absorption des minéraux contenus dans la nourriture pour chiens.
  • Votre chiot doit disposer en tout temps d’eau fraîche. Une seule croquette échappée dans l’eau peut rapidement contaminer son bol.

Les poussées de dents chez le chiot

Entre trois et six mois, les dents des chiots se déchaussent et finissent par tomber. Pendant cette période, les gencives de votre chiot seront très sensibles; il est possible qu’il refuse de manger. Aidez-le à passer à travers cette étape avec les moyens suivants.

  • Mélangez sa nourriture habituelle avec de la nourriture en boîte.
  • Faites tremper la nourriture sèche dans l’eau pendant 10 à 15 minutes pour la ramollir.
  • Favoriser la perte de ses dents en lui donnant de la nourriture et des biscuits croquants.
  • Continuez de lui donner sa nourriture habituelle, car un changement pourrait provoquer des problèmes intestinaux.

Passer à la nourriture pour chiens adultes

C’est lorsque vous aurez pris l’habitude de sortir avec votre chiot pour faire ses besoins toutes les heures qu’il vous fera un jour la surprise de devenir adulte. C’est à ce moment que vous pouvez lui acheter son premier sac de nourriture pour chiens adultes. Le plus gros indice sera sa taille : il arrêtera de grandir et de prendre du poids. Pour les chiots de petite ou de moyenne race, cela arrivera à l’âge d’environ un an; les chiots de grande race atteignent l’âge adulte vers deux ans.

Lorsque vient le moment de passer à la nouvelle nourriture, suivez ces consignes :

  • Tenez compte de certains facteurs... Votre chien prend-il du poids facilement? A-t-il un niveau d’activité élevé ou tout autre besoin particulier? De nombreuses marques de qualité supérieure, dont la marque Eukanuba®, offrent des nourritures adaptées.
  • Pour éviter les problèmes intestinaux, incorporez petit à petit la nouvelle nourriture à l’ancienne sur une période de quatre jours. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de procéder correctement, lisez Comment passer de la nourriture pour chiots à la nourriture pour chiens adultes.
  • Pour déterminer la quantité à donner par repas à votre chiot, divisez la ration quotidienne recommandée par le nombre de repas que vous lui donnez chaque jour (habituellement, il s’agit de deux repas).
  • Vérifiez périodiquement son poids en glissant vos mains le long de ses flancs. Vous devriez sentir ses côtes. De plus, si vous regardez directement au-dessus de lui, vous devriez pouvoir voir sa taille. Si vous pensez que votre chiot fait de l’embonpoint, essayez de lui faire faire plus d’exercice.

Si vous nourrissez dès son jeune âge votre animal avec des aliments de qualité supérieure tels que ceux de marque Eukanuba®, vous lui donnerez une solide base pour une vie saine et heureuse.