Guide pour chiots : comment rendre votre chiot heureux | Eukanuba®

24 astuces pour garder votre chiot heureux

24 astuces pour garder votre chiot heureux

Vous êtes à la recherche de nouvelles façons de stimuler les sens de votre chiot ou de lui assurer une vie heureuse et saine? Après avoir consulté des spécialistes en dressage canin, nous vous présentons leurs 24 astuces préférées.

  1. Prévoyez du temps pour jouer. Accordez du temps à votre chiot chaque jour pour le socialiser. Faites-le courir au parc ou faites-lui la lecture. C’est à vous de choisir. Il profitera de toute votre attention, quoi que vous fassiez.
  2. Faites un tour en voiture. Il adorera vous accompagner à la crèmerie, à la poste ou même aller acheter des bagels avec vous. Ouvrez la fenêtre de la voiture pour qu’il puisse profiter d’un peu d’air frais en chemin. Assurez-vous toutefois qu’il soit bien attaché à son siège (nous recommandons une ceinture de sécurité ou un harnais pour chiens).
  3. Jetez-vous à l’eau. Presque toutes les races de chiens adorent l’eau, alors sautez dans les flaques, plongez dans les lacs ou jouez simplement dans une pataugeoire.
  4. Faites-lui prendre un bain. Après avoir barboté dans l’étang malodorant au bout de la rue, faites-lui prendre un bon bain et lavez-le avec un shampooing spécial pour les chiots.
  5. Évitez la chaleur. Faites de l’exercice avec votre chiot tôt le matin et profitez de ce beau soleil levant que vous n’avez pratiquement jamais la chance de voir.
  6. Marchez, marchez, marchez. Pour aller à l’épicerie, chez votre voisin ou à l’école pour aller chercher vos enfants. Vous serez surpris de voir combien vous vous amusez, tous les deux.
  7. Dansez. Votre chiot adore la manière dont vous dansez, même si vous êtes un piètre danseur.
  8. Prenez-le en photo. Les chiots grandissent beaucoup plus vite que vous ne le croyez. Immortalisez ses jeunes années avant qu’elles ne s’envolent.
  9. Renseignez-vous sur le club pour chiens situé à proximité de chez vous. Vous en apprendrez plus sur votre chiot et il se fera de nouveaux amis… et vous aussi.
  10. Apprenez son langage. Prenez le temps d’étudier son langage corporel pour comprendre ce qu’il ressent.
  11. Laissez-le renifler.Votre vie n’est pas si occupée que vous ne pouvez pas lui laisser un peu de temps pour renifler. Une telle communication olfactive est essentielle pour que les chiots apprennent à connaître le monde qui les entoure.
  12. Mettez-lui une médaille. Des millions de chiots sont perdus chaque année. Assurez-vous que votre chiot n’en fasse pas partie.
  13. Faites-le stériliser. Les animaux qui ont subi cette opération vivent plus longtemps et sont souvent en meilleure santé. En outre, vous ferez un geste pour aider à réduire la surpopulation.
  14. Laissez-le mordiller des objets. Effectivement, cela peut être pénible, mais c’est aussi approprié pour le développement des chiots. Achetez des jouets à mordiller dans un magasin spécialisé pour animaux de compagnie puis donnez-les à votre chiot.
  15. Ne lui donnez pas vos restants de table.Donner à votre chiot de la nourriture pour humains peut sembler une bonne idée, mais ces petites bouchées peuvent provoquer de l’obésité, des problèmes intestinaux, des étouffements et de l’hyperactivité. Optez pour une alimentation parfaitement équilibrée provenant d’une marque connue comme Eukanuba®. Votre chiot en appréciera le goût et vous saurez que vous le nourrissez avec les nutriments adéquats.
  16. Ne lui donnez pas de sucreries. Même s’il fait partie de votre famille, votre chiot n’a pas besoin de recevoir de chocolats à Pâques. En fait, les desserts comme le chocolat peuvent vraiment faire du mal à votre chiot. Si vous devez vraiment enfouir quelque chose dans cette paille rose, optez plutôt pour des os ou des jouets.
  17. Nourrissez votre chiot en fonction de sa taille. Les chiots ont des besoins nutritionnels différents en fonction de leur poids projeté à l’âge adulte. La société Eukanuba modifie légèrement ses formules afin qu’elles soient adaptées aux exigences des chiots des petites races, des races moyennes et des grandes races pour vous éviter de jouer au nutritionniste.
  18. Ne suralimentez pas votre chiot.Il est vrai que les chiots brûlent deux fois plus d’énergie que les chiens adultes, mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent manger deux fois plus. Nourrissez votre chiot "intelligemment" en lui donnant un repas riche en éléments nutritionnels qui permet à son corps d’utiliser au mieux les calories ingérées.
  19. Préférez la fraîcheur. Jetez toujours l’eau de votre chiot avant chaque repas (et entre les repas, si nécessaire), puis nettoyez le bol. Même un tout petit morceau de nourriture qui serait resté dans le bol peut donner un goût étrange à l’eau. Sans celle-ci, votre chiot peut se déshydrater rapidement.
  20. Brossez-lui les dents. Les soins dentaires quotidiens peuvent empêcher les infections des gencives, la perte de dents et la mauvaise haleine chez les chiens. Ils peuvent également augmenter la durée de vie de votre chien.
  21. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Assurez-vous que votre chiot passe régulièrement des examens de santé (au moins trois au cours de la première année). Cela permettra à son vétérinaire d’obtenir des données de base concernant sa santé.
  22. Emmenez-le chez le vétérinaire s’il est malade. Il n’est pas juste de faire attendre un chiot sans défense s’il est malade. Par ailleurs, un problème que vous jugez mineur peut se révéler important. Dans ce cas, vous voudrez obtenir un traitement immédiatement.
  23. Coupez ses griffes régulièrement.Si vous n’êtes pas sûr d’y arriver, demandez au vétérinaire de le faire pour vous. Si elles sont trop longues, cela pourrait être une source d’inconfort pour votre chiot (sans compter les dégâts que cela peut produire sur vos beaux planchers de bois franc).
  24. Nettoyez ses oreilles. Les chiots sont susceptibles de présenter plusieurs problèmes aux oreilles, comme les mites et les infections. Demandez à votre vétérinaire comment nettoyer soigneusement ses oreilles, puis faites-le régulièrement.