Pourquoi les protéines ne se ressemblent-elles pas toutes

Pourquoi les protéines ne se ressemblent-elles pas toutes

Pourquoi les protéines ne se ressemblent-elles pas toutes

Par Darcy Lockman

La vétérinaire Trisha Joyce, D.M.V., de la clinique New York City Veterinary Specialists, a constaté de ses propres yeux les conséquences d’une carence en protéines chez les chiens. Six semaines après le passage de l’ouragan Katrina, la Dre Joyce s’est rendue en Nouvelle-Orléans pour faire du bénévolat et fournir des soins aux animaux qui avaient subi les conséquences de l’ouragan. Elle a notamment retrouvé un beagle qui « n’avait plus que la peau et les os », se souvient-elle. « Sans un apport normal en protéines, le corps commence à se dégrader. Le pauvre animal pouvait à peine marcher. »

Quand la Dre Joyce et ses collègues ont entrepris de ramener ce beagle à un poids sain, ce sont les protéines qui ont joué un rôle essentiel. Ci-dessous, la Dre Joyce vous donne son opinion sur l’importance des protéines et les types de protéines dont votre chien a besoin pour rester en santé.

Pourquoi les protéines?

Les ancêtres des chiens sont les loups; à l’état sauvage, ils se nourrissaient principalement d’autres animaux. Leur système digestif s’est adapté à la consommation de viande, de matières grasses et d’os. Cette nourriture leur procurait des acides aminés, composants nutritionnels des protéines dont ils avaient besoin et qu’ils ne pouvaient trouver que dans les sources de nourriture animales. Leur système est devenu dépendant de ces acides aminés pour développer, maintenir et réparer leurs corps, de la peau aux tissus musculaires. Mais ce ne sont pas toutes les protéines qui peuvent accomplir ce travail. « Comme les humains, les chiens ont besoin d’une variété d’acides aminés et on ne les retrouve pas dans toutes les protéines », affirme la Dre Joyce.

Les protéines animales par rapport aux protéines végétales

Les chiens sont des omnivores, ce qui signifie qu’ils peuvent utiliser les nutriments provenant de sources végétales et animales. Toutefois, les protéines végétales à elles seules ne peuvent pas procurer l’équilibre en acides aminés dont les chiens ont besoin. La Dre Joyce affirme que « les protéines végétales sont vraiment moins efficaces pour les chiens que les protéines animales. »

Même si les protéines contenues dans les nourritures commerciales pour chiens proviennent de sources animales et végétales, les nourritures pour chiens les plus nutritives vont énumérer une protéine animale de haute qualité parmi l’un des premiers ingrédients (peut-être même le premier). « L'organisme utilise plus facilement les protéines animales de haute qualité », explique la Dre Joyce.

Types de protéines de haute qualité

La viande et les sous-produits de viande fournissent des protéines de haute qualité aux chiens. Les sous-produits de viande, qui comprennent notamment le sang, les organes internes et les os, ne semblent peut-être pas très appétissants pour le palais humain, mais ils étaient une nécessité pour les canidés dans la nature. Avant de devenir des animaux de compagnie pour les humains qui leur offraient une nourriture nutritive chaque matin, ces chiens ne pouvaient pas se permettre de lever le nez sur certaines parties de leur proie. Leur corps en est donc venu à dépendre de tout l’animal comme source d’éléments nutritifs.

Comment identifier une protéine alimentaire de haute qualité

Cela ne vous prendra qu’une minute, mais pourrait nécessiter le port de vos lunettes de lecture. Comme mentionné précédemment, le premier ingrédient apparaissant dans la liste sur le sac de nourriture pour votre ami poilu devrait être une source de protéine de haute qualité spécifiquement identifiée. « L’étiquette devrait préciser la source animale de la protéine, par exemple le poulet ou le bœuf », affirme la Dre Joyce. Ainsi, toute appellation d’une viande, disons le poulet, est acceptable (par exemple, la farine de poulet ou la farine de sous-produits de poulet).

Protéines : à faire et à ne pas faire

  • Offrez à un chien de poids normal une nourriture commerciale qui contient des protéines de haute qualité, comme le poulet, la farine de poulet ou la farine de sous-produits de poulet.
  • Consultez votre vétérinaire pour connaître les besoins alimentaires spéciaux de votre animal à toutes les étapes de sa vie.
  • Ne donnez pas des restes de table à votre chien. Les repas de votre animal doivent répondre à ses besoins en protéines. Toute nourriture supplémentaire peut lui causer des problèmes digestifs et entraîner un gain de poids.
  • Ne donnez pas un supplément de protéines à votre chien (sauf sur recommandation d’un vétérinaire).

Grâce à une alimentation riche en protéines de haute qualité, votre chien maintiendra sa masse musculaire à mesure qu’il vieillit et il sera plus susceptible de jouir d’une bonne santé et d’un bien-être à long terme, tout comme le beagle d’allure anorexique trouvé par la Dre Joyce. Cette dernière rapporte qu’il vit maintenant en Floride, rondelet et heureux dans sa nouvelle famille.

À l’origine, cet article a été publié sur le site suivant (en anglais) :
http://www.thedogdaily.com/dish/diet/why_all_proteins_not_same/index.html.