Comment choisir un nouveau chien | Eukanuba®

Comment choisir un nouveau chien

Le choix d’un nouveau chien

Les chiens sont de merveilleux compagnons et ils enrichissent nos vies d’innombrables façons. Quand vient le temps d’adopter un nouveau chien, il convient de tenir compte de plusieurs responsabilités importantes. Avant de choisir un nouveau chien et de l’amener à la maison, assurez-vous que vous aurez le temps nécessaire pour le dressage et les soins dont le nouveau membre de votre famille aura besoin et que vous êtes prêt à fournir une alimentation adéquate et des soins vétérinaires à votre chien pour le reste de sa vie.

CHOISIR UNE RACE (OU UN «TYPE DE RACE»)

Quand toutes les personnes concernées se sont entendues pour dire qu’elles sont prêtes à s’engager à prendre soin d’un chien pour de nombreuses années (parfois jusqu’à 18 années pour les petites races), il est temps de décider de la race ou du type de race qui vous conviendrait le mieux. Voici quelques caractéristiques dont il sera important de tenir compte.

  • Chiot ou chien adulte? Les chiots sont très actifs, enjoués et, bien entendu, irrésistiblement adorables! Un chiot est souvent le bon choix pour un propriétaire actif qui aime dresser de jeunes animaux, est prêt à accepter les comportements typiques d’un chiot (comme mâchouiller), peut répondre aux besoins d’un chiot en jeux et en exercice et a le temps d’entreprendre d’apprendre les bonnes manières et la propreté à un jeune chien. Les chiens adultes sont généralement moins actifs et nécessitent moins de dressage. Ils préfèrent souvent les câlins et les caresses aux jeux vigoureux. Tenez compte de votre propre style de vie et de vos préférences d’interaction pour décider si un chiot ou un chien adulte vous conviendrait mieux.
  • Pure race ou croisement? Chaque race de chiens a initialement été développée pour une fonction spécifique. Par conséquent, chaque race a des caractéristiques physiques et un ensemble de traits de comportement propres au type de travail auquel sa race était destinée. Ces traits propres à chaque race sont un avantage pour les propriétaires qui recherchent des caractéristiques particulières sur le plan du tempérament, de la taille, du type de poil et du niveau d’énergie. D’autres propriétaires auront des exigences plus générales et pourraient envisager l’adoption d’un chien de races croisées d’un refuge ou d’un groupe de secours aux animaux. Cette approche contribue à réduire le nombre de chiens sans abri et offre un foyer chaleureux à un chien abandonné. L’inconvénient est que, comme on ne sait rien des antécédents génétiques du chien, il est plus difficile de prédire sa taille adulte et son tempérament. Dans de tels cas, il peut être utile d’avoir une certaine compréhension des types de race inclus dans un croisement particulier.
  • Niveau d’activité?Les races (et les types de race) diffèrent grandement sur le plan du niveau d’énergie et des besoins quotidiens en exercice. Si vous êtes une personne très active qui aime le plein air, une des races de chiens sportifs ou de chiens de troupeau pourrait vous convenir. Par contre, si vous avez un style de vie plus sédentaire, un chien moins actif ou une race miniature pourrait être un meilleur choix.
  • Traits de tempérament? Bien que chaque chien soit un individu, certains comportements généraux propres à leur race sont observés en raison des différentes fonctions pour lesquelles ces races ont initialement été développées. Par exemple, les races sportives comme les retrievers et les épagneuls ont tendance à être très sociables avec les gens et avec les autres chiens, tandis que les chiens de troupeau et de travail ont tendance à être plutôt des chiens « d’une seule famille ». De même, certaines races de chiens de travail sont naturellement plus protectrices que bien des races de chiens de chasse. Faites des recherches approfondies sur les races qui vous intéressent pour bien comprendre les traits de tempérament qui pourraient convenir (ou ne pas convenir) à votre style de vie et votre personnalité.
  • Temps requis pour le toilettage?Les chiens à poil long ont besoin de brossages fréquents pour éviter les nœuds et pour garder leur peau et leur pelage en bonne santé. Les races à poil court auront moins besoin de brossage, mais ils perdent quand même du poil et ont besoin d’un brossage à l’occasion. Certaines races comme les caniches et les schnauzers auront besoin d’un toilettage professionnel périodique. Enfin, bien que certaines races perdent moins de poil que d’autres, tous les chiens muent à certaines périodes de l’année (à l’exception des races sans aucun poil, évidemment!)

SOURCE : OÙ PRENDRE VOTRE CHIEN?

La meilleure source pour l’achat d’un chiot ou chien de race pure est par le biais d’un éleveur de bonne réputation. La plupart des communautés ont un club canin qui offre un service de référence d’éleveurs pour les acheteurs potentiels. Ces services se retrouvent souvent sur le site Web du club canin ou dans les annonces pour animaux de compagnie du journal local. Choisissez un éleveur dont la réputation est bien établie, qui connaît bien autant les attributs que les défauts de sa race et qui se préoccupe sincèrement du bien-être et des soins à long terme de ses chiots. Pour les chiens croisés et certaines races pures, les refuges d’animaux communautaires ou les groupes de secours aux animaux sont d’excellentes sources. Choisissez un refuge ou un organisme de secours qui fait un examen complet de la santé et du tempérament de l’animal avant de l’offrir en adoption et qui exige que tous leurs animaux soient stérilisés.

CONSEILS POUR VOUS AIDER À CHOISIR VOTRE CHIEN

  • Santé et vitalité - La santé du chien est de la plus haute importance. Questionnez l’éleveur ou le gardien à propos des vaccins, des vermifuges et de tout problème de santé connu. Les chiots devraient avoir reçu une série de vaccins et au moins un vermifuge avant leur adoption. Si vous adoptez un chien adulte, informez-vous de ses antécédents de vaccination et de soins médicaux. Un animal en bonne santé aura des yeux clairs, des oreilles propres, des dents blanches, une belle peau et un pelage sain.
  • Comportement et tempérament - En général, « la mi-chemin » est souvent la meilleure approche lors de l’évaluation du tempérament d’un chien. S’il est préférable d’éviter un chiot qui est extrêmement timide ou peureux, il n’est pas nécessairement mieux de choisir le plus fonceur et extraverti de la portée. Un chien ou chiot qui se montre alerte, curieux et amical envers les visiteurs sera souvent un bon choix pour un animal familial. Passez du temps à jouer avec les animaux que vous envisagez d’adopter et discuter de la personnalité de chaque candidat avec l’éleveur ou la famille d’accueil qui s’en occupe; cette personne est la meilleure juge de la personnalité de chaque animal.
  • Rencontrez ses parents - Si vous optez pour l’achat d’un chiot de race pure, ou si le groupe de secours a accueilli une chienne avec ses chiots, rencontrez la mère (et le père aussi, si possible). Bien que les chiots ne soient pas des « répliques » de leur mère, ils hériteront de certains traits de son tempérament et apprendront aussi de son comportement durant les premières semaines de leur vie.

ACCUEILLIR VOTRE NOUVEAU CHIEN À LA MAISON

Préparez-vous pour l’arrivée de votre chien en achetant ce dont vous aurez besoin pour prendre soin de lui et le nourrir. Lorsque le nouveau membre de la famille arrive à la maison le premier jour, confinez-le à une seule pièce et laissez-le explorer cette pièce à son propre rythme. L’idéal est souvent de commencer par la pièce où sa cage est installée ou bien celle où il passera une grande partie de son temps chaque jour. Une fois qu’il a eu le temps d’explorer et de s’installer, commencez à lui présenter les autres membres de la famille, un à la fois de préférence. Chacun peut passer un peu de temps avec le nouveau chien ou chiot en lui parlant doucement, en s’assoyant sur le plancher à côté de lui et en le caressant doucement ou en essayant de l’intéresser à un jouet. Montrez-lui l’endroit qui lui est réservé pour dormir, ses jouets, son eau et sa nourriture. Amenez-le souvent dehors pour faire ses besoins, en passant toujours par la même porte. Finalement, assurez-vous que le chiot aura beaucoup de temps pour faire des siestes et se reposer durant cette première journée. Le voyage et les rencontres avec une nouvelle famille, c’est excitant, mais aussi très épuisant pour un nouveau chiot ou chien!

MATÉRIEL POUR SOIGNER ET NOURRIR VOTRE NOUVEAU CHIEN

  • Bols pour l’eau et la nourriture - Choisissez des bols à base large et faciles à nettoyer. L’idéal pour les chiots est de recevoir deux ou trois repas pré-mesurés par jour. Deux repas par jours conviennent à un chien adulte. De l’eau propre et fraîche doit être disponible en tout temps.
  • Nourriture - Choisissez une nourriture pour chiots ou pour chiens adultes de qualité supérieure, offrant un apport nutritionnel complet et bien équilibré adapté à l’âge de votre chien et à la taille de sa race.
  • Matériel de toilettage: Utilisez une brosse ou un peigne adéquat pour le type de poil de votre chien. Achetez un shampoing pour chiens pour lui donner le bain et un coupe-ongles pour chiens pour la taille de ses griffes.
  • Collier et laisse - Le collier de votre chien doit être bien ajusté... assez serré, mais pas trop serré. Utilisez une laisse de 1,8 mètre qui le gardera en sécurité durant ses promenades tout en lui laissant un peu de liberté pour explorer.
  • Cage et lit - Pour la plupart des chiots et des jeunes chiens, il est bon d’apprendre à se reposer et dormir dans une cage. Cela vous aidera à le rendre propre et le gardera en sécurité quand vous ne pouvez pas le surveiller de près. Certains propriétaires ajoutent aussi un lit ou un coussin moelleux dans la cage.
  • Jouets à mâchouiller et jouets interactifs - Fournissez à votre chien une variété de jouets à mâchouiller durables qui sont conçus pour les chiens et de jouets intéressants à attraper et rapporter.