Guide pour chiens adultes : les urgences canines | Eukanuba®

Comment se préparer aux urgences canines

Comment se préparer aux urgences canines

Tout propriétaire de chien responsable doit pouvoir reconnaître une urgence canine et savoir comment y réagir. Analysez ces scénarios d’urgences canines et découvrez quelles sont les bonnes actions à prendre.

Scénario 1 : ingestion d’un médicament

Votre chien a avalé un analgésique en vente libre qui avait été oublié sur la table.

RÉPONSE : Une seule dose d’ibuprofène (comme de l’Advil® ou du Motrin®), d’un tranquillisant, d’acétaminophène (Tylenol®) ou d’une pilule contraceptive ne nuira pas à votre chien. Mais cela pourrait devenir problématique s’il absorbait plusieurs doses. Appelez immédiatement un vétérinaire si votre chien a avalé plusieurs doses, ou si vous ne savez pas quelle quantité il a ingérée.

Scénario 2 : accident de voiture

Votre chien s’est fait frapper par une voiture, mais il semble bien aller.

RÉPONSE : Consultez votre vétérinaire. Votre chien doit être examiné, car les symptômes de nombreuses blessures ne se manifestent pas sur-le-champ. Des difficultés respiratoires sont particulièrement graves.

Scénario 3 : coupure ou entaille

Pendant qu’il s’amusait dehors, votre chien s’est aventuré dans un buisson épais et s’est fait une profonde entaille à la patte.

RÉPONSE : Consultez un vétérinaire si le sang coule depuis plus de 30 minutes ou si votre chien a les gencives pâles. (Des gencives pâles indiquent une perte excessive de sang.)

Scénario 4 : boiterie inexpliquée

Pendant qu’il sautait dans le jardin, votre chien a commencé à boiter.

RÉPONSE : Si la boiterie disparaît immédiatement ou peu de temps après l’incident, votre chien ne s’est probablement pas blessé. S’il refuse de mettre de la pression sur sa patte ou si la patte semble tordue, consultez un vétérinaire.

Scénario 5 : ingestion de chocolat

Un ami bien intentionné a « gâté » votre chien en lui donnant plusieurs morceaux de chocolat. Vous savez que le chocolat peut être nocif pour les animaux de compagnie.

RÉPONSE : La gravité de la situation dépend de la sorte de chocolat et de la quantité ingérée. Plus le chocolat est foncé, plus il est nocif pour les chiens. Moins de 30 grammes (1 oz) de chocolat de cuisson est toxique pour un chien de quatre kilogrammes (10 lb), bien qu’il puisse consommer dix fois cette quantité de chocolat au lait sans subir de graves conséquences (autres que celle d’avoir l’estomac irrité). Il est préférable d’éviter de jouer aux devinettes. Appelez votre vétérinaire et dites-lui ce que vous avez vu.

Scénario 6 : obstruction des voies respiratoires

En jouant à attraper la balle, votre chien s’est retrouvé avec une balle logée dans sa gorge.

RÉPONSE : La plupart des chiens parviennent rapidement à expulser un objet coincé dans leur gueule, mais leurs voies respiratoires peuvent s’obstruer à l’occasion. Si votre chien ne peut plus respirer ou s’il a du mal à respirer, emmenez-le immédiatement dans une clinique d’urgence. N’essayez jamais de tirer sur l’objet vous-même, car il pourrait s’engager encore plus loin dans les voies respiratoires.

Malgré toutes vos bonnes intentions, des urgences canines peuvent se produire. Vous pouvez vous préparer au pire en programmant le numéro de téléphone de votre vétérinaire dans votre cellulaire et en imprimant l’itinéraire pour vous rendre à son bureau, ainsi qu’à la clinique d’urgence. Conservez-les dans le coffre à gants de votre voiture. En cas d’urgence, vous serez heureux d’avoir pris cette précaution.