Rendre un chiot ou un chien propre | Eukanuba®

Rendre un chiot ou un chien propre

Comment rendre un chiot ou un chien propre

Amener un nouveau chiot ou chien à la maison est toujours un événement excitant et agréable. Un de vos premiers objectifs de dressage sera de veiller à ce que votre nouveau compagnon apprenne à faire ses besoins dehors. Une bonne supervision et quelques consignes générales vous aideront à atteindre rapidement cet objectif avec peu d’accidents en cours de route!

GENERAL GUIDELINES

  • Désignez un endroit pour les besoins de votre chien à l’extérieur - Avant d’amener votre nouveau chien à la maison, choisissez un endroit dans votre cour ou près de votre domicile que vous utiliserez systématiquement pour les besoins de votre chien. Chaque fois que vous amenez votre nouveau chiot ou chien dehors pour faire ses besoins, utilisez la même porte et amenez-le à ce même endroit. De nombreux propriétaires ajoutent une phrase comme « Veux-tu aller dehors? » juste avant d’amener leur chiot faire ses besoins dehors. Utilisez toujours les mêmes mots et le même ton pour indiquer que c’est le temps d’aller faire ses besoins et choisissez une autre phrase pour les autres sorties comme pour aller se promener ou aller au parc.
  • Résultats positifs - Accompagnez votre chien dehors pour vous assurer qu’il fait ses besoins. Quand il commence à renifler le sol et à tourner en rond ou qu’il commence à uriner, introduisez une commande de signal comme « fais pipi » ou « fais vite ». Éventuellement, cette commande pourra être utilisée pour encourager votre chien à faire ses besoins lorsque vous êtes en voyage ou pressé par le temps. Restez avec votre chien et félicitez-le doucement pendant qu’il fait ses besoins. (Mise en garde : allez-y modérément avec vos félicitations; trop d’enthousiasme pourrait l’interrompre.)
  • Sorties fréquentes - Il n’y a aucun doute, la meilleure façon de prévenir les accidents dans la maison est de sortir votre nouveau chiot ou chien régulièrement et souvent. Pour les chiots âgés de 7 à 12 semaines, cela signifie toutes les 20 à 30 minutes durant les périodes d’activité et de jeu! Vous pouvez étirer cette période à 30 ou 40 minutes pour un chien adulte qui n’est pas encore propre. De plus, amenez toujours votre chien dehors pour faire ses besoins lorsqu’il se réveille le matin ou après une sieste, après les repas, après toute séance de jeu ou d’entraînement et juste avant de le mettre au lit pour la nuit. Vous aurez peut-être l’impression que vous passez tout votre temps à rentrer et sortir votre chiot pendant ses premières semaines, mais ce temps aura été un excellent investissement. Vous verrez que votre chien comprendra rapidement que dehors est l’endroit approprié pour faire ses besoins avec très peu d’accidents à l’intérieur!
  • Établissez un horaire régulier de repas et d’exercice - Nourrissez votre chien deux fois par jour (trois fois pour les chiots jusqu’à l’âge de 4 à 5 mois). Nourrissez-le à la même heure chaque jour; les chiens qui sont nourris à des heures régulières deviennent réguliers dans leurs habitudes d’élimination, ce qui aide à les rendre propres. Évitez de lui donner un gros repas juste avant de le confiner à l’intérieur. De même, le dernier repas de votre chien pour la journée devrait être plusieurs heures avant l’heure du coucher. Les chiens réagissent bien à une routine d’exercice régulière et quotidienne; planifiez du temps chaque jour pour les promenades, le jeu et les séances de dressage. Cela vous aidera non seulement à le rendre propre, mais aussi à donner à votre chien de bonnes manières à la maison.
  • Supervision, supervision, supervision - La meilleure façon d’éviter les accidents, surtout au début du dressage, est de garder votre nouveau chiot ou chien dans la même pièce que vous. Une cage ou une petite pièce adéquatement préparée pour un chiot peut le garder confiné en toute sécurité quand vous ne pouvez pas le surveiller de près. Les barrières pour bébés sont aussi utiles pour contrôler ses déplacements dans la maison et faciliter la supervision. Au fur et à mesure que votre chien deviendra plus fiable dans ses habitudes d’élimination, vous pourrez graduellement augmenter son niveau de liberté à l’intérieur.

LORSQUE DES ACCIDENTS SURVIENNENT...

  • Ne le punissez pas : Si votre chiot est bien supervisé et qu’il est amené dehors souvent, les accidents devraient être rares. Toutefois, si vous trouvez un accident à l’intérieur ou surprenez votre chiot en train de faire ses besoins à l’intérieur, il ne faut pas le punir ou le réprimander. Même si de nombreux propriétaires de chien croient qu’une punition aidera à le rendre propre, cela peut en fait nuire à vos progrès. La réalité est que les chiots n’associent généralement pas la présence de selles ou d’urine à l’action de faire ses besoins. Punir les chiens pour les accidents leur fait associer la punition avec l’emplacement et avec le propriétaire, mais n’a pas d’effet sur leurs futures habitudes d’élimination.
  • Réagissez calmement:Si vous surprenez votre chiot en train de faire ses besoins dans la maison, interrompez-le doucement et amenez-le finir dehors. (Même dans ce cas, abstenez-vous de le punir ou de dire « non », car cela ne ferait que lui apprendre à ne pas faire ses besoins en votre présence, à l’intérieur ou à l’extérieur.) Lavez bien l’endroit avec un produit nettoyant biologique conçu pour les excréments d’animaux et prenez note qu’il vous faudra intensifier votre supervision. Si votre chien a fait ses besoins plusieurs fois au même endroit dans la maison, coupez-lui l’accès à cet endroit pendant plusieurs mois, même après avoir bien lavé l’endroit.

VICTOIRE!

  • Règles essentielles: Les trois principes les plus importants pour mettre un chien propre sont la supervision, les sorties fréquentes et un horaire régulier. Prévenir les accidents dans la maison et établir une forte association positive avec le fait d’éliminer à l’extérieur sont les moyens les plus efficaces pour mettre votre nouveau chien propre et éviter les problèmes de propreté plus tard.
  • Assurez une fiabilité à long terme : Une fois l’entraînement à la propreté terminé, les jeunes chiens comme les chiens adultes devraient toujours avoir plusieurs occasions par jour d’aller faire leurs besoins dehors et devraient avoir un horaire régulier pour les repas et l’exercice. Il vaut toujours mieux pécher par excès de prudence et amener votre chien dehors plus souvent que nécessaire.