Guide pour chiens adultes : le toilettage du chien | Eukanuba®

Conseils de toilettage

L’ABC du toilettage pour un chien heureux et en santé

Il existe plusieurs soins de base de toilettage que chaque propriétaire de chien devrait connaître. Réalisé de façon régulière, le toilettage favorisera le maintien de l’éclat du pelage et habituera votre chien à se faire manipuler. C’est aussi l’occasion de déceler des parasites, comme des puces et des tiques, ainsi que des lésions ou des masses, symptômes de problèmes de santé.

Toutefois, avant d’acheter une brosse, voici quelques facteurs à considérer.

  • Indépendamment de son pelage, vous devriez vous procurer une étrille, ou une brosse à démêler, munie de fines aiguilles resserrées et arrondies. Cet outil polyvalent est idéal pour démêler les poils et enlever les nœuds ou les saletés.
  • Les brosses à poils rigides sont utiles pour enlever les nœuds des chiens à poil long. Les tiges largement espacées ressemblent à des épingles.
  • On utilise les brosses en soie à la fin du toilettage pour lisser et donner de la brillance aux pelages à poil court.
  • Les peignes en métal permettent de donner la touche finale au pelage très long.

Commencez votre séance de toilettage en utilisant l’étrille ou une brosse à poils rigides pour enlever les poils morts, les saletés et les nœuds (vous pourriez avoir besoin des deux outils si vous avez un chien à poil long ou si votre animal à poil court a passé l’après-midi à jouer dans la boue). Si le poil est très emmêlé, prenez le nœud par la racine et brossez vers l’extérieur pour éviter de lui faire mal en tirant. Lissez le poil avec une brosse en soie. Accordez des pauses fréquentes à votre chien pour lui rendre l’expérience plus tolérable.

Le bain

Après le brossage, vous voudrez aussi laver votre chien. (Vous pouvez laisser passer deux ou trois semaines entre chaque bain, sauf s’il se salit vraiment beaucoup.) Remplissez la baignoire d’eau tiède en testant la température à l’aide du coude (qui est plus sensible que la main). Placez le chien sur une surface antidérapante; parlez-lui doucement et félicitez-le.

Versez lentement de l’eau sur ses pattes puis remontez vers le cou. N’immergez pas la tête avant qu’il se soit habitué à la sensation. Utilisez un savon spécialement conçu pour chiens et faites mousser sur tout le pelage (les savons pour humains peuvent être irritants pour les chiens).

Rincez deux fois pour éliminer tout résidu de savon. Lavez la tête en dernier. Les chiens adorent être séchés à l’aide d’une serviette. Si votre chien est docile, essayez d’utiliser un séchoir à cheveux.

Le soin des pattes

En général, les chiens n’aiment pas qu’on leur touche les pattes, mais il est pourtant nécessaire de s’assurer que les poils entre les orteils et les coussinets ne sont pas emmêlés et qu’il n’y a pas d’infection. Voici comment procéder...

  • Retirez les nœuds.
  • Coupez les poils à l’aide de ciseaux pour qu’ils soient au même niveau que la patte.

Ensuite, vous devrez lui tailler les ongles. Il n’aimera peut-être pas cela, mais c’est indispensable pour lui assurer une bonne santé. Effectuez les soins suivants toutes les quelques semaines.

  • Utilisez un coupe-griffes de type guillotine conçu pour les chiens.
  • Coupez simplement la partie recourbée de l’ongle. Ne coupez jamais dans la partie vivante de l’ongle, car vous pourriez provoquer un saignement.
  • Taillez la griffe de chaque ergot, soit la partie de la patte ressemblant à un pouce. Si vous les laissez pousser, ils vont se recourber et entrer dans la peau.

Le soin des oreilles

Lavez l’extérieur des oreilles avec de l’eau pendant que votre chien est dans le bain. Retirez le cérumen situé à l’intérieur à l’aide d’une solution nettoyante pour les oreilles. Commencez par réchauffer le flacon avec vos mains, puis versez quelques gouttes dans le conduit auditif. Massez doucement la base de l’oreille. Retirez les traces de saleté ou le cérumen à l’aide d’une boule de coton sèche.

Les soins dentaires

Plus vous brosserez les dents de votre chien, plus cela deviendra facile. Utilisez une brosse à dents conçue pour les chiens, un tampon de gaze ou un manchon pour frotter les parois extérieures et la gencive avec du dentifrice pour chien.

Effectué de façon régulière, le toilettage peut favoriser l’attachement entre vous et votre chien, en plus de lui assurer une vie longue et saine. Avec de la pratique et de la patience, vous arriverez tous les deux à apprécier l’expérience.