Guide pour chiens adultes : les soins dentaires pour les chiens | Eukanuba®

les soins dentaires pour les chiens

Pourquoi l’hygiène dentaire est-elle si importante pour votre chien?

L’hygiène dentaire canine doit être prise au sérieux et voici pourquoi : la gueule du chien est une voie directe vers ses poumons, ses reins, son foie et son cœur. En laissant les bactéries s’y multiplier, vous l’exposez à des problèmes de santé dentaire. Ce qui signifie que pour protéger sa santé, vous devriez lui fournir des soins dentaires fréquents. Ces quelques conseils vous permettront d’y parvenir de façon rapide et efficace.

L’anatomie de la gueule du chien

Vous savez que les chiens mangent toutes sortes de choses. Mais étonnamment, ils n’ont pas de caries parce qu’ils sont protégés par :

  • la forme conique de leurs dents;
  • l’absence d’acidité de leur salive;
  • leur alimentation à faible teneur en glucides.

Cependant, ils sont sensibles à la maladie parodontale, provoquée par l’accumulation de plaque, qui peut mener à la perte des dents. La plaque est un dépôt mou, de couleur crème ou claire, qui se forme sur les dents et sous la gencive après avoir mangé. Elle se transforme en tartre au contact des minéraux contenus dans la salive. Lorsque le tartre n’est pas éliminé, il devient un terrain propice à la prolifération de bactéries. Les bactéries risquent alors de migrer vers la gorge, se propager dans l’organisme de votre chien et attaquer ses organes vitaux. De plus, les gencives de votre chien risquent de développer de l’inflammation, de s’infecter et de devenir sensibles. Elles peuvent saigner et une perte de dents pourrait s’ensuivre.

Élimination de la plaque et du tartre

Il existe trois façons d’éliminer l’accumulation de tartre chez le chien.

  • Donnez à votre chien des jouets en caoutchouc bosselé et des os en cuir brut à mordiller. La substance sur ses dents s’enlèvera par frottement et votre chien ne s’en rendra même pas compte. (Soyez toujours présent lorsqu’il mâche ces objets et ne lui donnez pas de vrais os : ils pourraient se fragmenter et se coincer dans sa gorge.)
  • Privilégiez les aliments secs et croquants à la nourriture en boîte (ou un mélange des deux) ainsi que des friandises avec une surface bosselée pour éliminer la plaque dentaire.
  • Brossez ses dents ou demandez à un vétérinaire de s’en charger.

Comment brosser les dents de votre chien

Commencez à brosser les dents de votre chien lorsqu’il est jeune afin de l’habituer à accepter vos mains dans sa gueule. Assurez-vous d’abord que toutes les dents temporaires sont tombées. (Certaines races naines souffrent de persistance des dents de lait. Si elles ne tombent pas, consultez un vétérinaire.)

  • Commencez par passer doucement votre doigt sur la face externe de la gencive de votre chien pour qu’il s’habitue à ce contact. Lorsqu’il sera habitué à ce geste, essayez sur la face interne de la gencive.
  • Appliquez ensuite du dentifrice pour chien à l’aide d’un doigt enveloppé dans un tampon de gaze ou utilisez une brosse à dents pour chien et brossez doucement ses dents. Mettez votre doigt à un angle de 45 degrés et nettoyez la surface de ses dents en effectuant un mouvement circulaire.
  • Brossez ses dents une ou deux fois par semaine.

Quand solliciter l’aide d’un professionnel

Si votre animal refuse que vous lui brossiez les dents ou si vous observez la présence de tartre jaunâtre ou de saignement, consultez un vétérinaire. Il pratiquera une anesthésie générale sur l’animal et brossera ses dents au-dessus et en dessous de la marge gingivale.

Prendre soin de l’hygiène dentaire de votre chien peut vous sembler une corvée, mais c’est une responsabilité à prendre au sérieux. La santé à long terme de votre chien en dépend.