Guide pour chiens adultes : créer de saines habitudes alimentaires | Eukanuba®

Créer de saines habitudes alimentaires

Créez de saines habitudes alimentaires chez votre chien

Parfois, votre chien vous surprendra en ingérant moins de nourriture pour chiens que prévu ou bien en voulant en avoir beaucoup plus. Apprenez quels sont les signes à surveiller pour vous assurer que les habitudes alimentaires de votre chien sont saines.

Nourrir un chien capricieux

Si votre chien renifle son bol et s’en éloigne après avoir pris quelques bouchées, analysez son comportement. Voici quelques questions à vous poser pour évaluer son comportement capricieux.

  • Votre chien reçoit-il des gâteries pendant la journée qui peuvent diminuer son appétit?

    Si c’est le cas, ayez une conversation franche avec les personnes qui lui donnent des gâteries sur les effets négatifs de leurs bonnes intentions. Assurez-les que la nourriture de votre chien lui fournit tous les nutriments dont il a besoin.

  • Votre chien est-il malade?

    Vous saurez que votre chien est malade si vous voyez qu’il ne joue pas comme d’habitude et qu’il ne semble pas s’intéresser à ses activités habituelles. Notez tous les détails afin d’aider votre vétérinaire à diagnostiquer le problème.

  • Donnez-vous trop de nourriture à votre chien?

    Il est possible que votre chien ne mange que ce dont il a besoin. Assurez-vous de lui donner les portions optimales.

  • Se pourrait-il que votre chien n’aime pas sa nourriture?

    Certaines nourritures pour chiens sont faites à partir d’ingrédients de moindre qualité qui peuvent ne pas convenir à son goût ou à son corps. Peut-être que votre chien n’aime pas le goût de la nourriture ou qu’il a du mal à la digérer. La nourriture Eukanuba®, ne contient que des ingrédients de haute qualité.

Nourrir un chien insatiable

Si votre chien semble toujours rester sur son appétit après avoir mangé une portion normale, il est important d’en comprendre les raisons. Voici certains points à considérer :

  • La nourriture de votre chien lui procure-t-elle les bons nutriments pour satisfaire son appétit?

    Les nourritures pour chiens de qualité moindre peuvent être pauvres en nutriments et ne pas fournir à votre chien les éléments nutritifs dont il a besoin pour être en santé et être rassasié.

  • Reçoit-il une quantité suffisante de nourriture?

    Par exemple, si vous avez commencé à faire du jogging et que votre chien vous accompagne, il pourrait avoir besoin d’une plus grande quantité de calories. Pour déterminer la quantité supplémentaire de nourriture que vous devriez offrir à votre chien, vérifiez le guide alimentaire figurant sur les emballages de nourriture pour chiens ou consultez votre vétérinaire.

  • Votre chien dispose-t-il d’eau propre et fraîche?

    Il arrive que les chiens mangent, alors qu’ils sont plutôt assoiffés. Afin d’éviter cette situation, veillez à ce que le bol de votre chien soit propre et qu’il contienne de l’eau fraîche en tout temps.

Trouver la meilleure méthode pour nourrir votre chien

La meilleure méthode pour nourrir votre chien dépend de sa taille et de sa personnalité. Si vous lui présentez une grosse quantité de nourriture, s’arrêtera-t-il lorsqu’il sera rassasié? Continuera-t-il plutôt à manger jusqu’à ce que le bol soit vide, peu importe son appétit? Examinez les deux méthodes suivantes :

  • Ailmentation libre-service

    Remplissez le bol de nourriture le matin et permettez à votre chien d’assouvir sa faim pendant la journée. Cette méthode lui permet de manger à sa faim. Si sa promenade du matin est plus longue, il absorbera probablement plus de nourriture; lorsqu’il est moins actif, il en prendra moins. Cette méthode est parfaite pour les mangeurs moins empressés.

  • Ailmentation selon un horaire fixe

    Offrez des portions de nourriture à votre chien deux fois par jour et permettez-lui de manger pendant 20 minutes avant de retirer le bol. Cette méthode établit une routine et permet d’équilibrer parfaitement les calories ingérées. Elle est idéale pour les chiens qui mangent trop, les grandes races et les chiens obèses.

Si vous comprenez les vraies raisons du comportement de votre chien avant, pendant et après l’heure des repas, vous serez en mesure d’établir des habitudes alimentaires qui lui fourniront toute l’énergie nécessaire au cours de sa vie.