De l’exercice pour votre chien : le guide du coureur

De l’exercice pour votre chien : le guide du coureur

De l’exercice pour votre chien : le guide du coureur

Par Lindsay Stordahl

Il y a environ trois ans, je travaillais 10 heures par jour et je me sentais constamment coupable de laisser mon chien, Ace, tout seul à la maison pendant tout ce temps. Je me suis donc lancée dans une nouvelle entreprise : faire courir des chiens. Je fais maintenant en moyenne 25 km par jours, bien que la plupart de mes sorties avec les chiens soient seulement d’environ 5 km chacune.

Je sais, c’est beaucoup. Mais j’ai toujours fait des sports de toute sorte, incluant la natation et le rugby. Et même si je n’ai jamais été une adepte de la course, je cours maintenant des marathons.

Mes clients canins viennent dans tous les formats

Je fais courir toutes sortes de chiens, des gros comme des petits. Certains sont vraiment obèses, alors il faut y aller plus doucement. Je demande 25 $ de l’heure et 18 $ pour une demi-heure; il y a un supplément de 5 $ pour chaque chien additionnel.

Dans certains cas, les propriétaires sont à la maison quand je viens chercher leurs chiens; ils ne veulent simplement pas aller marcher avec leur chien. Mais le plus souvent, j’amène des chiens courir parce que leurs propriétaires travaillent dans un bureau toute la journée, comme je le faisais avant de lancer cette entreprise.

Lorsque je sors des chiens, je les garde toujours en laisse, juste au cas... même si certains sont d’incorrigibles tireurs. La plupart des chiens veulent aller vite au début, mais ils s'adaptent rapidement à ma vitesse (environ cinq minutes et demie par kilomètre). Je les amène courir dans les parcs, les rues, un peu partout. L’endroit a peu d’importance, mais j’aime bien la variété.

Je cours en toute température

Là où j’habite, à Fargo, dans le North Dakota, il peut faire très froid. Parfois, je me présente au rendez-vous et le propriétaire décide qu’il fait trop froid pour sortir son chien. D’autres leur mettent un chandail et les laissent aller. Mais je suis toujours au rendez-vous, peu importe la température. Je n’ai pas vraiment de limite de température, même si je dois avouer que -31⁰ C, c’est vraiment très froid! Je peux courir dans la neige, mais les trottoirs sont généralement bien déneigés ici. L’été, certaines races peuvent surchauffer, alors je dois faire attention. Mais en règle générale, c’est toujours bon pour les chiens de sortir et bouger un peu.

Quoi rechercher chez un coureur de chiens

Si votre chien a besoin d’exercices, mais que vous n’avez pas le temps ou la capacité pour le faire avec lui, embaucher quelqu’un comme moi est une excellente idée. Si vous pensez à engager un coureur de chien, commencez par prévoir un premier rendez-vous pour le rencontrer. La personne choisie devrait être quelqu’un avec qui vous vous sentez suffisamment à l’aise pour lui confier votre chien et possiblement le laisser entrer chez vous quand vous n’y êtes pas.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne personne pour faire faire de l’exercice à votre chien.

  • Vérifiez ses références. Demandez-lui s’il a des assurances et demandez-lui aussi quelques références.
  • Établissez un moyen de communication. Si votre but est de trouver un coureur pour sortir votre chien quand vous êtes au travail, vous risquez de ne pas vous croiser souvent. Planifiez donc de rester en contact régulier par courriel, téléphone ou message texte. Demandez-lui de vous laisser savoir comment les choses vont avec votre chien de temps en temps.
  • Partagez l’information. Assurez-vous d’aviser le compagnon d’exercice de votre chien de toute blessure qu’il pourrait avoir, de problèmes d’agressivité avec d’autres animaux ou de tout autre renseignement pertinent.
  • Demandez s’il fait aussi du gardiennage de maison. Avec Run That Mutt, au moins la moitié de mon chiffre d’affaires est pour des rendez-vous réguliers pour courir, alors que 25 % est pour des rendez-vous réguliers pour marcher. Le reste de mon temps est consacré au gardiennage d’animaux de compagnie pendant que leurs propriétaires sont en vacances ou doivent s’absenter pour toute autre raison. Si vous trouvez un bon coureur de chien, il y a de bonnes chances pour que vous ayez aussi un gardien fiable (et actif!) pour votre chien la prochaine fois que vous devrez vous absenter!

À l’origine, cet article a été publié sur le site suivant (en anglais) :

http://www.exceptionalcanine.com/blog/exercising_your_dog/index.html.