Le bonheur de plonger du bout d’un quai

Plongeon

Le bonheur de plonger du bout d’un quai

Par Tina McLaughlin

Le plongeon (aussi appelé dock-jumping ou dock-diving) est le sport canin qui gagne le plus rapidement en popularité. C’est un sport sécuritaire pour les chiens et qui est en plus bon pour leurs articulations.

Il existe trois types de compétitions de plongeon.

  • Le grand saut (Big Air) est la version canine du saut en longueur. Courant à des vitesses d’environ 30 kilomètres par heure, les chiens s’élancent du bout d’un quai de 12 mètres de long pour aller récupérer un jouet flottant dans l’eau.
  • Le vertical extrême (Extreme Vertical) est une compétition de saut en hauteur. Le chien court sur une distance de seulement 6 mètres et saute en hauteur pour atteindre une bouée suspendue au-dessus de l’eau.
  • La récupération de vitesse (Speed Retrieve), où les chiens sautent d’un quai pour aller récupérer un jouet au bout de la piscine. Ils sont jugés sur la vitesse à laquelle ils sautent et la distance parcourue à la nage.

Comment commencer le plongeon avec votre chien

Vous en apprendrez beaucoup sur le sujet en visitant le site de DockDogs.com (en anglais seulement). Vous pouvez poser des questions sur les forums et des gens de partout au pays tenteront de vous aider. Vous pouvez également voir où des compétitions sont prévues prochainement aux États-Unis. Nous avons maintenant des clubs dans 30 États et il y a des événements au programme pratiquement tous les week-ends à longueur d’année.

Tous les chiens qui aiment l’eau peuvent pratiquer le plongeon, mais votre chien doit être âgé d’au moins 6 mois. Les chiens passent vraiment en mode compétition. Ils savent ce qu’ils ont à faire! Voici quelques recommandations pour vous partir du bon pied.

  • Faites en sorte que ce soit amusant. Votre chien doit se sentir à l’aise dans l’eau et associer l’eau au plaisir.
  • Ne poussez ou lancez jamais votre chien à l’eau. Vous pourriez le traumatiser! Assurez-vous de laisser votre chien entrer dans l’eau de son plein gré.
  • Commencez par jouer dans l’eau. Lancez un jouet à l’eau à environ un mètre de distance et laissez-le aller jouer dans l’eau. Graduellement, amenez-le sur le quai, placez le jouet un peu plus loin dans l’eau et laissez-le essayer de le récupérer.
  • Votre chien doit connaître les commandes de base. L’obéissance de base est absolument essentielle. Il doit savoir répondre aux commandes pour s’asseoir, rester et venir à vous.
  • N’oubliez pas de le féliciter encore, encore et encore. Si l’activité ressemble à une corvée, votre chien n’y prendra aucun plaisir.

La sécurité d’abord

Pour ce qui est de la sécurité, allez-y simplement avec le gros bon sens. En tant que propriétaire de chien responsable, vous devez vous assurer que l’environnement est sécuritaire. Assurez-vous qu’il n’y a pas de branches dans l’eau, ou votre chien pourrait finir en brochette. De plus, vous ne voulez pas le laisser aller dans un lac pollué. Si ce n’est pas un plan d’eau où vous envisageriez de vous baigner, votre chien ne devrait pas y aller non plus.

Un plaisir sain!

Le plongeon est une excellente occasion de faire du social pour nous, les humains, et les chiens s’y amusent follement. Je sais que ma retriever de la baie de Chesapeake, Ellie, aime vraiment cette activité, car dès que j’arrête la voiture et qu’elle peut voir la piscine, elle devient complètement folle de joie. Elle ne tremble pas du tout et n’a pas la queue entre les pattes.

Les compétitions se font sur un ton amical. On vous fait jouer de la musique d’ambiance pour accompagner les sauts de votre chien et tout reste très familial. Ellie et moi participons à environ 5 à 10 événements par année, selon le lieu où ils se déroulent.

Pour les événements de week-end, nous essayons d’organiser une soirée pour souper le samedi soir. Tous les participants parle de leur chien, de son rendement et de leurs méthodes d’entraînement. Ce que j’aime le plus de ce sport, c’est l’esprit de camaraderie. Tout le monde encourage tout le monde. C’est une grande famille de chiens plongeurs. Et c’est une excellente occasion de passer du temps de qualité avec votre ami poilu. De plus, tout le monde passe un excellent moment.

À l’origine, cet article a été publié sur le site suivant (en anglais) :

http://www.exceptionalcanine.com/blog/dock_jumping/index.html.