Share:
Par Tina McLaughlin
Le plongeon (aussi appelé dock-jumping ou dock-diving) est le sport canin qui gagne le plus rapidement en popularité. C’est un sport sécuritaire pour les chiens et qui est en plus bon pour leurs articulations.
Il existe trois types de compétitions de plongeon.
Vous en apprendrez beaucoup sur le sujet en visitant le site de DockDogs.com (en anglais seulement). Vous pouvez poser des questions sur les forums et des gens de partout au pays tenteront de vous aider. Vous pouvez également voir où des compétitions sont prévues prochainement aux États-Unis. Nous avons maintenant des clubs dans 30 États et il y a des événements au programme pratiquement tous les week-ends à longueur d’année.
Tous les chiens qui aiment l’eau peuvent pratiquer le plongeon, mais votre chien doit être âgé d’au moins 6 mois. Les chiens passent vraiment en mode compétition. Ils savent ce qu’ils ont à faire! Voici quelques recommandations pour vous partir du bon pied.
Pour ce qui est de la sécurité, allez-y simplement avec le gros bon sens. En tant que propriétaire de chien responsable, vous devez vous assurer que l’environnement est sécuritaire. Assurez-vous qu’il n’y a pas de branches dans l’eau, ou votre chien pourrait finir en brochette. De plus, vous ne voulez pas le laisser aller dans un lac pollué. Si ce n’est pas un plan d’eau où vous envisageriez de vous baigner, votre chien ne devrait pas y aller non plus.
Le plongeon est une excellente occasion de faire du social pour nous, les humains, et les chiens s’y amusent follement. Je sais que ma retriever de la baie de Chesapeake, Ellie, aime vraiment cette activité, car dès que j’arrête la voiture et qu’elle peut voir la piscine, elle devient complètement folle de joie. Elle ne tremble pas du tout et n’a pas la queue entre les pattes.
Les compétitions se font sur un ton amical. On vous fait jouer de la musique d’ambiance pour accompagner les sauts de votre chien et tout reste très familial. Ellie et moi participons à environ 5 à 10 événements par année, selon le lieu où ils se déroulent.
Pour les événements de week-end, nous essayons d’organiser une soirée pour souper le samedi soir. Tous les participants parle de leur chien, de son rendement et de leurs méthodes d’entraînement. Ce que j’aime le plus de ce sport, c’est l’esprit de camaraderie. Tout le monde encourage tout le monde. C’est une grande famille de chiens plongeurs. Et c’est une excellente occasion de passer du temps de qualité avec votre ami poilu. De plus, tout le monde passe un excellent moment.
À l’origine, cet article a été publié sur le site suivant (en anglais) :
http://www.exceptionalcanine.com/blog/dock_jumping/index.html.