Comment faire du canoë ou du kayak avec votre chien

Comment faire du canoë ou du kayak avec votre chien

Comment faire du canoë ou du kayak avec votre chien

Par Joyce Dierschke

Si vous adorez votre chien et que vous aimez faire du kayak ou du canoë, vous pourriez vouloir essayer de l’amener avec vous quand vous partez en excursion sur l’eau. Cependant, avant de passer à l’action, assurez-vous de prendre des précautions pour la sécurité et le confort de votre chien.

Avant de commencer à le faire avec Katie, ma beagle croisée, j’ai fait beaucoup de recherches pour m’assurer de le faire en toute sécurité. Voici ce qui m’a semblé le plus important à retenir pour assurer la sécurité de votre chien en canoë.

Aidez votre chien à s’adapter au canoë ou kayak

D’abord, tenez compte du tempérament et de la personnalité de votre chien. Tous les chiens n’aiment pas nécessairement l’eau, et certains en ont même peur. Je vous recommanderais donc de tester l’eau, pour ainsi dire, en amenant d’abord votre chien au bord d’un lac ou d’une rivière pour voir ce qu’il en pense.

Ensuite, laissez à votre chien le temps de s’habituer à votre embarcation. Les canoës et les kayaks font toutes sortes de bruits, alors il est bon de laisser votre chien s’accoutumer aux différents sons que le vôtre produit et au mouvement de la rame. Une introduction lente est toujours une bonne idée.

Tenez également compte de la taille de votre chien par rapport à l’embarcation. Les canoës sont plus larges et ont plus d’espace pour bouger, tandis que le cockpit du kayak est un espace plus étroit et conçu pour une seule personne.

Je vis dans un condo, alors je range mon embarcation derrière le divan. Avant d’aller sur l’eau, j’ai commencé par installer mon kayak au beau milieu du salon pour laisser Katie s’y habituer. J’y prenais place et l’invitais à m’y rejoindre, mais sans la forcer. Rapidement, elle venait s’installer sur mes cuisses dans le cockpit. Éventuellement, je l’ai encouragée à s’asseoir devant moi.

Au-delà du canoë ou du kayak : matériel à prévoir pour votre chien

Lorsque vous êtes prêt à vous lancer sur l’eau, assurez-vous que votre chien est équipé pour vous suivre en toute sécurité. Voici ce dont vous aurez besoin.

  • Une veste de flottaison individuelle (VFI) pour chien : Investissez sans faute dans une veste de flottaison individuelle (VFI) pour chien. Cette veste est semblable à ce que toute personne porterait dans un kayak. C’est génial de pouvoir laisser votre chien s’amuser dans l’eau autour de votre embarcation, mais cela peut devenir dangereux s’il se fatigue. La VFI s’ajuste sur votre chien comme une veste et s’attache autour du poitrail et du cou. Elle dispose d’une petite poignée sur le dos pour vous permettre de le tirer de l’eau plus facilement et le ramener à bord de l’embarcation après sa baignade. Essayez-la sur votre chien avant de partir pour vous assurer qu’elle est bien ajustée, comme vous le feriez pour votre propre veste de flottaison.
  • Trousse de premiers soins : Il est important d’avoir une trousse de premiers soins avec vous, peu importe l’activité de plein air que vous pratiquez. Vous serez loin de toute forme de clinique vétérinaire et vous ne pouvez jamais savoir ce qui pourrait arriver. Ruff Wear et Creative Pet Products font tous deux d’excellentes trousses de premiers soins. Je recommande le guide pratique de premiers soins intitulé Field Guide to Dog First Aid : Emergency Care for the Outdoor Dog. La Croix-Rouge offre également un bon DVD sur les premiers soins pour les animaux de compagnie.
  • Laisse : Vous devriez toujours amener une laisse même si vous n’avez pas l’intention de vous en servir. C’est une bonne idée d’en avoir une puisque vous ne serez probablement pas seul là où vous irez et vous devez agir de façon responsable. N’attachez jamais votre chien au bateau par contre. Si vous chavirez et que votre embarcation coule, votre chien coulera avec elle.
  • Collations : Je vous recommande fortement de prévoir un bol d’eau repliable et des gâteries.
  • Protection solaire : L’oxyde de zinc protégera le museau de votre chien contre les coups de soleil.

Vous savez quand votre chien est heureux ou malheureux. Souvent, la mienne veut sauter à l’eau et nager autour de l’embarcation. Je la laisse y aller et je l’aide à remonter à bord du kayak quand elle a fini. Si elle commence à me grimper dessus et à se coller contre moi, je sais qu’elle en a assez. Parfois, elle a juste besoin d’une petite pause, alors nous trouvons une place où débarquer pour marcher un peu avant de revenir sur l’eau.

Je sais que Katie aime aller en kayak parce que de temps en temps, elle se lève, pose ses pattes avant sur la coque et se fait aller la queue joyeusement.

Surtout, n’oubliez pas que faire du kayak avec votre chien est censé être une activité agréable! Si vous amenez votre chien sur l’eau et qu’il ne semble pas du tout apprécier la situation, il vaut peut-être mieux le laisser à la maison. Cette activité ne conviendra pas à tous les chiens, comme ça ne convient pas à tous les humains non plus. Mais pour moi, tout est plus agréable quand mon chien est avec moi.

À l’origine, cet article a été publié sur le site suivant (en anglais) :

http://www.exceptionalcanine.com/blog/dog_kayak/index.html.